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L’accueil et l’accompagnement du salarié en situation de handicap en entreprise

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Être en situation d’accueil favorable à chaque type de handicap
- Accompagner la personne en situation de handicap avec un comportement approprié
- De cerner la législation et le cadre institutionnel du handicap au travail
Savoir lire, parler et écrire français
- Modalité pédagogique : Méthode Active et co-développement
- Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs : Etude de cas, mise en situation.
- Formalisation à l’issue de la formation : Certificat de réalisation
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PROGRAMME DE LA FORMATION
- Thème 1 : Disposer d’une vue d’ensemble du handicap
- Explorer les représentations et les craintes associées au handicap
- Distinguer les typologies de handicap et les conséquences des déficiences
- Se pencher sur les besoins spécifiques pour chaque type de handicap
- Thème 2 : Cerner le cadre légal et le dispositif du handicap au travail
- Comprendre le sens de la loi
- Connaître les lois fondatrices et la loi du 11 février 2005
- Identifier les mesures de compensation
- Thème 3 : Développer les attitudes favorables à l’accueil et accompagnement du personnel handicapé
- Apprendre à déceler le handicap invisible
- Appréhender les situations d’accueil pour tout type de handicap
- Gérer les aspects relationnels et émotionnels
- Faire face aux situations conflictuelles
- Thème 4 : Créer une dynamique d’intégration au sein de l’entreprise
- Repérer les différents acteurs au sein de l’établissement
- Discuter des apports et bénéfices d’un accueil et accompagnement adaptés pour le salarié en situation de handicap
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Equipe pédagogique :
- Équipe dynamique. Pédagogues, à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Consultants, formateurs, et psychologues du travail, forts de plus de 10 ans d’expérience, experts dans leurs domaines.
- Méthodes mobilisées :
- Ressources pédagogiques et techniques :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Exposés théoriques
- Documents supports de formation projetés
- Etude de cas concrets
- Exercices individuels et de groupe
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les apprenants et de consolider leurs souvenirs.
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
- Ressources pédagogiques et techniques :