L’accueil et l’accompagnement du salarié en situation de handicap en entreprise

Accompagner les personnes en situation de handicap 

Formation qui enseigne les attitudes favorables à intégrer pour l’accueil et accompagnement du salarié en situation de handicap dans l’entreprise.

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Être en situation d’accueil favorable à chaque type de handicap
  • Accompagner la personne en situation de handicap avec un comportement approprié
  • De cerner la législation et le cadre institutionnel du handicap au travail

Savoir lire, parler et écrire français

  • Modalité pédagogique : Méthode Active et co-développement
  • Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs : Etude de cas, mise en situation.
  • Formalisation à l’issue de la formation : Certificat de réalisation

Remplissez le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Thème 1 : Disposer d’une vue d’ensemble du handicap
    • Explorer les représentations et les craintes associées au handicap
    • Distinguer les typologies de handicap et les conséquences des déficiences
    • Se pencher sur les besoins spécifiques pour chaque type de handicap
  • Thème 2 : Cerner le cadre légal et le dispositif du handicap au travail
    • Comprendre le sens de la loi
    • Connaître les lois fondatrices et la loi du 11 février 2005
    • Identifier les mesures de compensation
  • Thème 3 : Développer les attitudes favorables à l’accueil et accompagnement du personnel handicapé
    • Apprendre à déceler le handicap invisible
    • Appréhender les situations d’accueil pour tout type de handicap
    • Gérer les aspects relationnels et émotionnels
    • Faire face aux situations conflictuelles
  • Thème 4 : Créer une dynamique d’intégration au sein de l’entreprise
    • Repérer les différents acteurs au sein de l’établissement
    • Discuter des apports et bénéfices d’un accueil et accompagnement adaptés pour le salarié en situation de handicap
Durée et dates
14.00 heures (2 jours)
Action en entrée sortie permanente
Prix / Stagiaires
900€ TTC Tva Non Applicablet
1 à 12 apprenants.
$9
Public concerné
Dirigeants, Acteurs RH (RRH, Assistant de direction…), managers, représentants du personnel, chefs de projets
$9
Modalités et délais d’accès
Sous 15 jours ouvrés suivant la validation de l’inscription.
$9
Modalité d’entrée
Selon le calendrier prévisionnel de formation
$9
Accessibilité
Site de formation accessible aux personnes porteuses de handicap. Contacter votre référent formation.
$9
Dispositif(s) mobilisable(s)
Nous contacter.
$9
Date de mise à jour
2024
$9

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Equipe pédagogique :
    • Équipe dynamique. Pédagogues, à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Consultants, formateurs, et psychologues du travail, forts de plus de 10 ans d’expérience, experts dans leurs domaines.
  • Méthodes mobilisées :
    • Ressources pédagogiques et techniques :
      • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
      • Exposés théoriques
      • Documents supports de formation projetés
      • Etude de cas concrets
      • Exercices individuels et de groupe
      • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
      • Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les apprenants et de consolider leurs souvenirs.
      • D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
      • De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
      • D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)

Modalités d’évaluation :

En amont de la formation : Test de positionnement et d’évaluation des acquis : permettant d’obtenir des données sur le niveau des savoirs et des pratiques des participants afin d’affiner le repérage des besoins.

Un travail de co-construction pourra être effectué, si nécessaire à la demande du commanditaire. Les formateurs adapteront le déroulement et le programme en conséquence.

Lors de la formation : Feuilles de présence.
Une évaluation pour chaque objectif au travers des activités proposées sous forme de QUIZZ/QCM. Une évaluation individuelle permettant de s’auto-évaluer sur l’atteinte des objectifs spécifiques visés ainsi qu’une évaluation des connaissances par QCM (entre 10 et 20 min).

Post formation : Une évaluation de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales et des acquisitions faites au cours de la formation. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel.

Un bilan de prestation est réalisé. Il comporte : les résultats des questionnaires, le nombre de participants par session, les appréciations et remarques du ou des intervenants, les difficultés rencontrées sur le terrain par les participants, les attentes détaillées des participants en aval de la prestation. Ce bilan peut être transmis au référent commanditaire sur demande.

Certificat de réalisation de l’action de formation.

Résultats attendus à l’issue de la formation :

– Disposer d’une vue d’ensemble du handicap
– Cerner le cadre légal et le dispositif du handicap au travail
– Développer les attitudes favorables à l’accueil et accompagnement du personnel handicapé
– Créer une dynamique d’intégration au sein de l’entreprise

Utilisation de tests psychométriques
Intégration de méthodes issues de la psychologie du travail
Cas pratiques