Intégrer les conditions de travail dans les projets de transformation : bien concevoir pour ne pas décevoir

Bien accompagner les changements

Formation qui donne les points de repères utiles pour initier, accompagner et orienter les projets de transformation (organisation, aménagement d’espaces de travail, process, architecturaux, industriels…) pour mieux prendre en compte l’amélioration des conditions de travail.

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir les repères pour accompagner les projets de transformation
  • Avoir une méthodologie intégrant les conditions de travail
  • Connaître les outils de simulation du travail futur pour aider à la décision
  • Savoir parler et écrire français
  • Modalité pédagogique : Méthode Active et co-développement
  • Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs : Etude de cas, mise en situation.
  • Formalisation à l’issue de la formation : Certificat de réalisation

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PROGRAMME

  • Projets de transformation
    • Savoir repérer les risques, les opportunités et les enjeux
  • Comment intégrer le point de vue du travail aux différentes étapes du projet :
    • Cadrage, conception et mise en oeuvre
  • Pronostiquer le travail futur :
    • Les compétences, les outils et méthodes à mobiliser (analyse du travail, simulation…)
  • Conduite concertée du changement :
    • Quand et comment impliquer les futurs utilisateurs

À NOTER

  • Code CARIF : 98S1903051

– Outils pratiques et grilles d’analyse
– Exercices, mises en situation et exemples tirés de cas concrets

Durée et dates
2 jours soit 14 heures
Action en entrée sortie permanente
Prix / Stagiaires
900€ TTC Tva Non Applicable
Maximum 15 personnes
Minimum 8 personnes
$9
Public concerné
Dirigeants, Acteurs RH (RRH, Assistant de direction…), managers, représentants du personnel, chefs de projets
$9
Modalités et délais d’accès
Sous 15 jours ouvrés suivant la validation de l’inscription.
$9
Modalités d’entrée
Selon le calendrier prévisionnel de formation
$9
Accessibilité
Site de formation accessible aux personnes porteuses de handicap. Contacter votre référent formation.
$9
Dispositif(s) mobilisable(s)
Nous contactez
$9
Date de mise à jour
2024
$9

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Equipe pédagogique :
    • Équipe dynamique. Pédagogues, à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Consultants, formateurs, et psychologues du travail, forts de plus de 10 ans d’expérience, experts dans leurs domaines.
  • Méthodes mobilisées :
    • Ressources pédagogiques et techniques :
      • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
      • Exposés théoriques
      • Documents supports de formation projetés
      • Etude de cas concrets
      • Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les apprenants et de consolider leurs souvenirs.
      • Exercices individuels et de groupe
      • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
      • D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
      • De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
      • D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)

Modalités d’évaluation :

En amont de la formation : Test de positionnement et d’évaluation des acquis : permettant d’obtenir des données sur le niveau des savoirs et des pratiques des participants afin d’affiner le repérage des besoins.

Un travail de co-construction pourra être effectué, si nécessaire à la demande du commanditaire. Les formateurs adapteront le déroulement et le programme en conséquence.

Lors de la formation : Feuilles de présence.
Une évaluation pour chaque objectif au travers des activités proposées sous forme de QUIZZ/QCM. Une évaluation individuelle permettant de s’auto-évaluer sur l’atteinte des objectifs spécifiques visés ainsi qu’une évaluation des connaissances par QCM (entre 10 et 20 min).

Post formation : Une évaluation de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales et des acquisitions faites au cours de la formation. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel.

Un bilan de prestation est réalisé. Il comporte : les résultats des questionnaires, le nombre de participants par session, les appréciations et remarques du ou des intervenants, les difficultés rencontrées sur le terrain par les participants, les attentes détaillées des participants en aval de la prestation. Ce bilan peut être transmis au référent commanditaire sur demande.

Certificat de réalisation de l’action de formation.

Résultats attendus à l’issue de la formation :

– Acquérir les repères pour accompagner les projets de transformation
– Avoir une méthodologie intégrant les conditions de travail
– Connaître les outils de simulation du travail futur pour aider à la décision

Utilisation de tests psychométriques
Intégration de méthodes issues de la psychologie du travail
Cas pratiques