Bilan de compétences

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Analyser ses aptitudes, ses motivations.
- Optimiser ses compétences personnelles et professionnelles et organiser ses priorités professionnelles.
- Utiliser ses atouts comme instruments de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.
Aucun
- Modalité pédagogique : Méthode Active et co-développement
- Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs : IRMR, Test de personnalité, Test d’aptitude.
- Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de présence en formation
CONTENU DE LA FORMATION
- Préliminaire
- Confirmer son engagement dans la démarche, de définir et d’analyser la nature de sa demande et du contexte dans lequel elle s’inscrit.
- Le salarié est informé des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et des techniques utilisées.
- Vérifier l’engagement du candidat, mettre en place le déroulé, expliquer la méthodologie, évoquer les premières orientations des méthodes, valider les objectifs
- Analyser la demande et les attentes (entretien semi-directif)
- S’informer sur le parcours professionnel et personnel du candidat
- Conditions de travail (idéals)
- Identifier et analyser ses compétences mobilisées à partir de l’activité et du parcours antérieur.
- Retour sur les premiers questionnaires et résultats de la séance 1
- Liste de Compétences
- Compétences Managériales
- Instruction au Sosie (1/2)
- Revenir sur les compétences explorées lors de l’Entretien 2, ajuster et compléter la synthèse. Repérer les intérêts professionnels, les désirs, les freins… Ouvrir les champs d’intérêt, explorer Faire émerger des pistes
- Retour sur l’Entretien 2
- Repérer les intérêts professionnels : RIASEC
- Instruction au Sosie (2/2)
- Mes principales réalisations
- Explorer les pistes évoquées, vérifier l’adéquation avec les compétences et le parcours, les objectifs. Développer la connaissance de soi (test de personnalité : NEO PI-R) Identifier certaines pistes plus nettement.
- Retour sur l’Entretien 3
- Inventaire de personnalité révisé : NEO PI-R
- Retour sur L’analyse du RIASEC
- Mesurer la concordance entre le métier/formation visé et ses aptitudes/compétences Mobilisations/valeurs Cerner la motivation Valider et intégrer les résultats Identifier un projet principal et des alternatives.
- Retour sur l’Entretien 4
- Questionnaires d’évaluation des Valeurs Professionnelles
- Questionnaires d’évaluation des Valeurs Professionnelles 2
- Questionnaire Image
- Retour sur L’analyse du NEO PI-R
- Explorer le projet principal et des alternatives. Recherche d’informations, préparer la recherche personnelle.
- Retour sur l’Entretien 5
- Questionnaire introductif et réflexif sur ressources et potentialités
- Questionnaire sentiment d’auto-efficacité générale
- Questionnaire Projection
- Dialoguer sur les recherches personnelles : les pistes Mettre en place une stratégie Valider un ou des projets : mettre en adéquation, ajuster, affiner…
- Retour sur l’Entretien 6
- Introduction des pistes de réflexion : projet professionnel
- Formalisation d’un CV
- Finaliser la synthèse avec le candidat (présenter le contexte, le portefeuille de compétences, les résultats des tests, décrire le(s) projet(s)… conclure.
- Relecture du rapport.
- Evaluation de la prestation
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Moyens pédagogiques et techniques (voir annexe 1 en complément) :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée assurant la confidentialité
- Questionnaires d’évaluation personnelle et professionnelle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Outils de réalisation personnelle en ligne
- Instruction au sosie
- Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires de satisfaction de la prestation à chaud
- Formulaires d’évaluation à froid + 6 mois
- Synthèse du Bilan de Compétences
- Résultats attendus à l’issue de la formation :
- Être capable de mener une réflexion approfondie sur son positionnement professionnel pour analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations.
- Pouvoir élaborer des hypothèses d’évolution réalistes, tenant compte de son expérience, de ses capacités et de ses aspirations.
- Elaborer un ou deux projets professionnels réalisables aux échéances souhaitées
- Formulaires d’évaluation à froid + 6 mois
- Synthèse du Bilan de Compétences
Votre Référent Formation :
Clarence MONTROUGE
Mail : formation@runsphere.fr
Téléphone : 0262 01 50 97
10 Route de Saint-Pierre 97434, La Saline-Les-Bains