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Sensibilisation à la santé au travail

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Lister les enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Identifier le cadre réglementaire de la prévention applicable aux Risques Psycho Sociaux (RPS)
- Repérer les actions de prévention primaire et de les différencier des autres types d’actions de prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS)
Savoir lire, écrire et parler français
- Modalité pédagogique : Méthode Active et co-développement
- Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs : Etude de cas, mise en situation.
- Formalisation à l’issue de la formation : Certification de réalisation
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PROGRAMME DE LA FORMATION
- Thème 1 : La Santé au Travail
- Définition, caractéristiques et idées reçues
- Thème 2 : Cadre juridique de la Santé au Travail
- Caractéristiques et idées reçues
- Les textes législatifs
- Thème 3 : Prévention des Risques
- Les niveaux de prévention des risques
- Les notions importantes rattachées à la prévention des risques
- Thème 4 : Les acteurs de la Santé au Travail
- Exemples d’acteurs internes et externes
- Les instances : focus sur le CSE
- Thème 5 : Les risques professionnels
- Risques physiques : définitions et exemples
- Risques Psycho Sociaux (RPS) : définitions, exemples et études de cas
- Risques Médicaux : principes
- Thème 6 : Manager
- Définition, caractéristiques et idées reçues
- Introduction de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Thème 7 : Les Risques Psycho Sociaux (RPS)
- Définitions, caractéristiques et idées reçues
- Thème 8 : La Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Définition, caractéristiques, indicateurs
- Réflexions
- Thème 9 : Les enjeux de la QVT : RH
- Réflexions sur les indicateurs
- Thème 10 : Rôles
- Manager
- Responsable RH (Ressources Humaines)
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Equipe pédagogique :
- Équipe dynamique. Pédagogues, à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Consultants, formateurs, et psychologues du travail, forts de plus de 10 ans d’expérience, experts dans leurs domaines.
- Méthodes mobilisées :
- Ressources pédagogiques et techniques :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Exposés théoriques
- Documents supports de formation projetés
- Etude de cas concrets
- Exercices individuels et de groupe
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les apprenants et de consolider leurs souvenirs.
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
- Ressources pédagogiques et techniques :