Manager l’innovation : les fondamentaux

Management

Dans un contexte de transformation digitale et de recherche d’agilité, la capacité du manager à accompagner les changements, à faire preuve de leadership et à engager ses équipes vers la performance est essentielle.

Le manager doit créer une dynamique de collaboration, travailler avec des générations différentes et favoriser la diversité. 

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • S’approprier les composantes du management de l’innovation
  • Élaborer place une stratégie d’innovation
  • Piloter et évaluer l’innovation
  • Savoir parler et écrire français
  • Exercer ou se préparer à exercer dans des fonctions managériales (directes ou indirectes)
  • Modalité pédagogique : Méthode Active et co-développement
  • Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs : Etude de cas, mise en situation.
  • Formalisation à l’issue de la formation : Certificat de réalisation

Remplissez le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Thème 1 : Comprendre l’innovation
    • Définition et enjeux de l’innovation dans les entreprises
    • Types d’innovation : produit, process, organisationnelle, technologique
    • Analyse des tendances actuelles en matière d’innovation
  • Thème 2 : Identifier les moteurs de l’innovation
    • Les conditions favorables à l’innovation : culture d’entreprise, leadership, ressources
    • Introduction aux concepts d’innovation ouverte et d’innovation participative
    • Cas pratiques : Analyse d’exemples d’innovation réussie dans différents secteurs
  • Thème 3 : Inscrire l’Innovation dans l’organisation
    • Spécificités de l’innovation selon la taille de l’organisation
    • Comment innover avec des ressources limitées ?
    • Cas pratiques : Identification des leviers d’innovation dans son organisation
  • Thème 4 : Développer une stratégie d’innovation
    • Étapes pour définir une stratégie d’innovation
    • Identifier les besoins et les opportunités d’innovation
    • Outils pour structurer et planifier l’innovation
  • Thème 5 : Créer une culture de l’innovation
    • Comment impliquer les collaborateurs dans l’innovation ?
    • Techniques pour encourager la créativité et la prise d’initiative
    • Cas pratiques : Mise en place d’ateliers d’innovation participative
  • Thème 6 : Gérer un projet innovant
    • Structurer un projet innovant : de l’idée à la mise en œuvre
    • Identifier les parties prenantes et établir des partenariats pour l’innovation
    • Cas pratiques : Élaboration d’un projet innovant pour l’entreprise
  • Thème 7 : Suivre et évaluer des projets innovants
    • Identifier des indicateurs de suivi et de performance pour les projets innovants
    • Outils d’évaluation de l’impact de l’innovation (KPI, ROI)
  • Thème 8 : Gérer les risques liés à l’innovation
    • Identifier et anticiper les risques liés à un projet innovant
    • Techniques pour gérer les échecs et pivoter en cas de besoin
  • Thème 9 : Pérenniser l’innovation
    • Stratégies pour maintenir l’innovation dans la durée
    • Comment transformer l’innovation en avantage concurrentiel ?
    • Cas pratiques : Étude de longévité d’innovations dans son organisation
    • Élaborer un plan de management de l’innovation pour son organisation
Durée et dates
21.00 heures (3 jours)
Action en entrée sortie permanente
Prix / Stagiaires/ jour
A partir de 600.00€ par participant
1 à 15 apprenants.
$9
Public concerné
– Chef d’atelier, Chef d’équipe
– Manager de tout secteur d’activité
– Tout salariés ayant des tâches d’encadrement direct ou indirect
$9
Modalités et délais d’accès
Sous 15 jours ouvrés suivant la validation de l’inscription.
$9
Modalité d’entrée
Selon le calendrier prévisionnel de formation
$9
Accessibilité
Site de formation accessible aux personnes porteuses de handicap. Contacter votre référent formation.
$9
Dispositif(s) mobilisable(s)
Nous contactez.
$9
Date de mise à jour
2024.
$9

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Equipe pédagogique :
    • Équipe dynamique. Pédagogues, à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Consultants, formateurs, et psychologues du travail, forts de plus de 10 ans d’expérience, experts dans leurs domaines.
  • Méthodes mobilisées :
    • Ressources pédagogiques et techniques :
      • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
      • Exposés théoriques
      • Documents supports de formation projetés
      • Etude de cas concrets
      • Exercices individuels et de groupe
      • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
      • Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les apprenants et de consolider leurs souvenirs.
      • D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
      • De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
      • D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)

Modalités d’évaluation :

En amont de la formation : Test de positionnement et d’évaluation des acquis : permettant d’obtenir des données sur le niveau des savoirs et des pratiques des participants afin d’affiner le repérage des besoins.

Un travail de co-construction pourra être effectué, si nécessaire à la demande du commanditaire. Les formateurs adapteront le déroulement et le programme en conséquence.

Lors de la formation : Feuilles de présence.
Une évaluation pour chaque objectif au travers des activités proposées sous forme de QUIZZ/QCM. Une évaluation individuelle permettant de s’auto-évaluer sur l’atteinte des objectifs spécifiques visés ainsi qu’une évaluation des connaissances par QCM (entre 10 et 20 min).

Post formation : Une évaluation de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales et des acquisitions faites au cours de la formation. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel.

Un bilan de prestation est réalisé. Il comporte : les résultats des questionnaires, le nombre de participants par session, les appréciations et remarques du ou des intervenants, les difficultés rencontrées sur le terrain par les participants, les attentes détaillées des participants en aval de la prestation. Ce bilan peut être transmis au référent commanditaire sur demande.

Certificat de réalisation de l’action de formation.

Résultats attendus à l’issue de la formation :

S’approprier les composantes du management de l’innovation
Élaborer place une stratégie d’innovation
Piloter et évaluer l’innovation

Outils disponibles
Cas pratiques
Psychologue du travail

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