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Manager l’innovation : les fondamentaux

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- S’approprier les composantes du management de l’innovation
- Élaborer place une stratégie d’innovation
- Piloter et évaluer l’innovation
- Savoir parler et écrire français
- Exercer ou se préparer à exercer dans des fonctions managériales (directes ou indirectes)
- Modalité pédagogique : Méthode Active et co-développement
- Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs : Etude de cas, mise en situation.
- Formalisation à l’issue de la formation : Certificat de réalisation
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PROGRAMME DE LA FORMATION
- Thème 1 : Comprendre l’innovation
- Définition et enjeux de l’innovation dans les entreprises
- Types d’innovation : produit, process, organisationnelle, technologique
- Analyse des tendances actuelles en matière d’innovation
- Thème 2 : Identifier les moteurs de l’innovation
- Les conditions favorables à l’innovation : culture d’entreprise, leadership, ressources
- Introduction aux concepts d’innovation ouverte et d’innovation participative
- Cas pratiques : Analyse d’exemples d’innovation réussie dans différents secteurs
- Thème 3 : Inscrire l’Innovation dans l’organisation
- Spécificités de l’innovation selon la taille de l’organisation
- Comment innover avec des ressources limitées ?
- Cas pratiques : Identification des leviers d’innovation dans son organisation
- Thème 4 : Développer une stratégie d’innovation
- Étapes pour définir une stratégie d’innovation
- Identifier les besoins et les opportunités d’innovation
- Outils pour structurer et planifier l’innovation
- Thème 5 : Créer une culture de l’innovation
- Comment impliquer les collaborateurs dans l’innovation ?
- Techniques pour encourager la créativité et la prise d’initiative
- Cas pratiques : Mise en place d’ateliers d’innovation participative
- Thème 6 : Gérer un projet innovant
- Structurer un projet innovant : de l’idée à la mise en œuvre
- Identifier les parties prenantes et établir des partenariats pour l’innovation
- Cas pratiques : Élaboration d’un projet innovant pour l’entreprise
- Thème 7 : Suivre et évaluer des projets innovants
- Identifier des indicateurs de suivi et de performance pour les projets innovants
- Outils d’évaluation de l’impact de l’innovation (KPI, ROI)
- Thème 8 : Gérer les risques liés à l’innovation
- Identifier et anticiper les risques liés à un projet innovant
- Techniques pour gérer les échecs et pivoter en cas de besoin
- Thème 9 : Pérenniser l’innovation
- Stratégies pour maintenir l’innovation dans la durée
- Comment transformer l’innovation en avantage concurrentiel ?
- Cas pratiques : Étude de longévité d’innovations dans son organisation
- Élaborer un plan de management de l’innovation pour son organisation
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Equipe pédagogique :
- Équipe dynamique. Pédagogues, à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Consultants, formateurs, et psychologues du travail, forts de plus de 10 ans d’expérience, experts dans leurs domaines.
- Méthodes mobilisées :
- Ressources pédagogiques et techniques :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Exposés théoriques
- Documents supports de formation projetés
- Etude de cas concrets
- Exercices individuels et de groupe
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les apprenants et de consolider leurs souvenirs.
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
- Ressources pédagogiques et techniques :